Nos rendez vous

L’association « L’AMER » organise chaque année, de nombreuses randonnées pédestres, tant sur le territoire communal que dans la proche région. Des randonnées commentées, qui permettent de découvrir le patrimoine bâti, paysager, et historique. tout en apportant une sensibilisation à la préservation de l’environnement. Régulièrement, des journées de défrichage et d’entretien de ces sentiers sont organisées, en lien avec la Mairie de Henvic. Nous faisons toujours appel aux bénévoles pour nous aider !!!  Un nouveau sentier, longeant la Penzé de Kerlin au Vanneg est en cours d’habilitation et sera bientôt ouvert.

Depuis cette année, un circuit de 16 kilomètres prévu pour les vélos, emprunte les chemins communaux et fait découvrir les paysages sur la Penzé. ainsi que les points de patrimoine remarquables de la commune. Le circuit est ouvert et balisé, accessible à tous public.

Un nouveau lieu, également, le « Hent Doun Keracoual », a été aménagé afin d’évoquer le dur labeur des paysans henvicois  qui allaient en mer chercher du goémon pour fertiliser leurs terres. 

Calendrier des activités de « L’AMER » en 2022

17 avril Vers Trogriffon, Le Vaneg, Kerlin

Sorties chaque lundi soir, durée 2 heures, en juin, juillet et août

25 26 juin, fête du petit patrimoine

18 juillet Rando Gourmande et musicale. Ci-dessus, l’équipe d’organisation de cette sortie, avec apéritif et entrée à Trogriffon, ragoût des moissonneurs servi au Pont de la Corde, et dessert au retour à lé vieille église, avec de plus des musiciens tout au long de la soirée  

25 juillet Sortie guidée par Solange Julien

1er août, 50 marcheurs ont suivi Marie Claire Le Pennec et Louis Michel Simon dans une marche intitulée « bain de nature ». Louis Michel Simon après avoir évoqué l’histoire du patrimoine local croisé au cours de la marche a convié les participants à profiter des bienfaits de la sylvothérapie dans un bain de forêts  

8 août. 38 marcheurs ont suivi Anne Marie Guermeur sur l’île Callot, à la découverte d’aspects inconnus de la vie des habitants et de l’histoire de l’île. Conseillée par Ernest L’Hour ancien goémonier de Callot, et par Louis Chauris directeur de recherche à l’UBO, Anne Marie Guermeur a commenté les aspects remarquables de l’île.

Le lundi 15 août, 26 marcheurs ont participé la randonnée qui empruntait le circuit de Lézireur. Pour la plupart, cet itinéraire fut une découverte. Lors des pauses effectuées dans des lieux remarquables, Solange Julien a informé les marcheurs sur l’histoire locale.

Le 22 août, la sortie s’est faite vers l’ancien manoir de Coat Glaz, qui est en cours de restauration.

Samedi 27 aout, la deuxième sortie à vélo, à travers la commune, organisée par l’Amer, a réuni 12 cyclistes. Guidés par Gildas Marie et Michel Guyader, le groupe a fait plusieurs haltes au points de patrimoine remarquables de la commune. L’occasion pour les taulésiens et saint-politains présents de découvrir la commune. Le circuit est ouvert et balisé, accessible à tous public.

29 août, 33 marcheurs ont suivi Pierre Yves Lucas pour la dernière marche vespérale de la saison, vers le Pont de la corde, en direction du Hent Doun de Keracoual, illuminé pour l’occasion. Au retour, une soupe à l’oignon et de la musique bretonne attendaient les participants.

17 Septembre, la rando organisée lors des journées du Patrimoine