Nos rendez vous

La dernière Assemblée Générale de L’AMER n’a pu avoir lieu que par le biais d’Internet cette année, et le Conseil d’Administration  a validé les réponses des andérents le 21 avril 2021.  

L’association “L’AMER” organise chaque année, de nombreuses randonnées pédestres, tant sur le territoire communal que dans la proche région. Des randonnées commentées, qui permettent de découvrir le patrimoine bâti, paysager, et historique. tout en apportant une sensibilisation à la préservation de l’environnement. Régulièrement, des journées de défrichage et d’entretien de ces sentiers sont organisées, en lien avec la Mairie de Henvic. Nous faisons toujours appel aux bénévoles pour nous aider !!!  Un nouveau sentier, longeant la Penzé de Kerlin au Vanneg est en cours d’habilitation et sera bientôt ouvert.

Un nouveau lieu, également, près de Keracoual, le Hent Doun, a été aménagé afin d’évoquer le dur labeur des paysans henvicois  qui allaient en mer chercher du goémon pour fertiliser leurs terres. 

En ce qui concerne l’histoire de Henvic, l’association a édité un premier ouvrage, en 2000, “Henvig Gwechall, Henvic Autrefois”. Cet ouvrage est actuellement épuisé, mais une réédition est à l’étude. Un autre ouvrage, paru en 2014, “Maro Evit ar Vro”, retrace la vie et le parcours des 58 soldats et marins qui ont été tués durant la première guerre mondiale, et qui ont leur nom inscrit sur le Monument aux Morts. D’autres recherches se poursuivent pour mieux faire connaître notre histoire locale, et un ouvrage est en cours de rédaction, concernant le 19ème siècle à Henvic, une période qui s’étend de la Révolution à la guerre de 14 /18 .

Vient de  paraître un nouveau livre “Henvic en 39 45 des années sombres”

Calendrier des activités de “L’AMER” en 2021

5 juillet le Hent Doun

12 juillet Le Vanneg

19 juillet Le Lingoz

26 juillet Lézireur

2 août Trogriffon

9 août  La Pennelé

16 août Le Lingoz

23 août vers Carantec

30 août Vers le parc Claude Goude

15 septembre Forum des associations Henvic

18 19 septembre participation aux journées du Patrimoine. Rando le 18, Conférence B Le Mer le 19.

6 novembre 20ème anniversaire de l’AMER

11 novembre Participation à la commémoration du 11 novembre, en collaboration avec les Anciens Combattants, la municipalité, et les enfants des écoles

Les randonnées de 2019 (Celles de 2020 ont dû être annulées)

17 février  Première Rando de l’année, sur les bords de la Penze, guidée par Patrick Huitorel. 21 personnes sont parties du bourg, pour descendre vers Trogriffon, en ensuite longer la Penzé jusqu’à Quistillic. Retour par le sentier botanique.

17 mars Sortie pédestre sur le chemin pédagogique à Guernevez-Guitré, guidée par Marie-Claire Le Pennec et Gildas Marie. Les17 personnes présentes ont suivi M. Louis Simon, propriétaire du lieu, qui leur a donné des explications sur le Manoir de Kerlaudy, en cours de restauration. Après la visite de son sentier pédagogique, l’hôte a proposé la visite de son musée « Gwechall e oa », sur les objets du monde agricole de la fin du xxème siècle.

6 avril “La Penzé Propre”. Une fois tous les deux ans, une opération de nettoyage des rives de la Penzé est organisée, et  “L’AMER” fait appel aux bénévoles. Une quinzaine de personnes équipées de bottes et de gants, conduites par Patrick Huitorel avec son tracteur, se sont mobilisées pour enlever des déchets de toutes sortes, déposés au fil des marées, entre le port de Penzé et le Vanneg en Henvic. Cette nouvelle campagne a permis de récupérer dans des endroits difficilement accessibles, environ 3 mètres cube de déchets qui ont donc été retirés de l’estran.Une récolte hétéroclite, avec à chaque foisdes objets improbables… cette fois, une urne funéraire a été ramassée !

21 avril “Vers le Lingoz”. Guidé par Marie-Claire Le Pennec et Gildas Marie, un groupe de 12 personnes, parti de la vieille église,  a cheminé vers les bords de la Penzé, avant d’atteindre le Pont de la Corde. Une première halte commentée a eu lieu  à la chapelle Ste Marguerite et une autre s’est faite devant la stèle dédiée à Jacques Guéguen, avant de poursuivre  jusqu’à la grève du Lingoz. Au retour, les marcheurs ont fait un autre arrêt pour visiter  l’exposition présente à la Vieille Eglise, ce qui a permis de marier randonnée et patrimoine.

8 mai Afin de préparer la cérémonie de commémoration du 8 mai, Bernard Le Mer est intervenu auprès des élèves des deux écoles, afin de les sensibiliser à cette période de notre histoire. A partir des biographies relatant les parcours des 17 militaires et des trois civils henvicois tués au cours de ce conflit, plusieurs élèves sont venus en lire des extraits, devant les nombreuses personnes présentes.

19 mai Solange Julien a mené une trentaine de personnes pour une sortie dans le cadre de la “Fête de la Nature”, sur le concept de “La Nature en mouvement”. Elle a sensibilisé les personnes à l’évolution des écosystèmes, en montrant des changements dus à l’action de l’homme. Sur les dunes de Cléder, elle a fait découvrir une plante originaire d’Afrique du Sud, aux fleurs roses, qui envahit tout, au détriment des plants locales.

16 juin Randonnée “Pen an Lann” à Carantec guidée par Josiane Inizan et Florence Périou

Des sorties Vespérales 2019 ont lieu durant l’été, chaque lundi soir à partir de 20h départ de la place Alexis Gourvennec, durée environ 2 heures

– 1er juillet, 52 marcheurs guidés par Pierre-Yves Lucas, le président de l’Association, ont parcouru les sentiers menant du bourg de Henvic aux rives de la Penzé en longeant le manoir de Trogriffon. Le thème était cette fois, l’approche de la sylvothérapie, le bien-être par les arbres en apprenant à se reconnecter à la nature.. Des chanteurs de kan ha diskan ont animé la pause au Vaneg, en animant quelques danses bretonnes.

– 8 juillet. Guidés par Emmanuelle Guillou et Josiane Inizan, 55 marcheurs se sont retrouvés à Perharidy.  La météo très estivale a permis aux participants de faire le tour de la pointe en admirant le coucher de soleil sur l’Ile de Batz..

– 15 juillet, la randonnée a amené 58 marcheurs sur les chemins de Lézireur. Patrick Huitorel, et son épouse Monique ont encadré le groupe tout au long de la balade. La marche s’est terminée par un air d’accordéon pour le plaisir des amateurs de danses bretonnes.

22 juillet, balade gourmande. Partis du placître, les 50 randonneurs ont fait une première halte  Halte à Trogriffon, où une petite entrée a été servie, en musique. Devant la Chapelle Ste Marguerite, un “Ragot Mekanik”, savamment préparé par René Guivarch et Bernard Le Mer a été servi aux marcheurs, chanteurs et musiciens, ainsi qu’aux bénévoles de l’AMER. Au retour au bourg, un grand choix de fars bretons réalisés par les membres de l’association était proposé en guise de dessert. Pour une question d’intendance, une telle manifestation ne peut se faire que sur sur inscription, avec un nombre maximum de 70 personnes, musiciens et membres de l’association inclus.

– 29 juillet, le vent violent n’a pas empêché 31 marcheurs de suivre Béatrice Boisnard  sur les chemins côtiers de Carantec. Les participants ont pu admirer les points de vue de la pointe de Penn al Lann en passant par le Cosmeur puis le parc Claude Goude.

– 5 août, 47 marcheurs ont pris le départ à Trégondern pour le port de Pempoul, à St Pol. Au retour, Pascal Boutouiller avait programmé une halte à la chapelle Borromée, puis à la croix St Jean.