Les croix et les calvaires

 

A Henvic, sept croix sont répertoriées, dans le bourg, et aux différentes entrées de la paroisse. L’inventaire des croix et calvaires du département du Finistère a été réalisé par Y.P. Castel en 1980 et publié par la Société Archéologique du Finistère la même année sous le titre “Atlas des croix et calvaires du Finistère”.

Sur le Placître, face à la vieille église, se trouve ce calvaire haut de 5,50 m, réalisé en 1911, par Donnart, de Landerneau. La croix, à deux degrés, est posée sur un socle à deux niveaux: On peut y lire ” 0 CRUX AVE SPES UNICA 1911. Le fût est rond, à écots, avec chapiteau à crochets. La Croix est fleuronnée, aux branches rondes, et porte un crucifix.

Les piliers d’entrée du placître sont surmontés de deux statues de la Vierge et de St Jean, vestiges d’un précédent calvaire sans doute beaucoup plus ancien datant du 16ème siècle.

La croix du cimetière Au centre du cimetière, haute de 3,20 m, cette croix a été érigée en 1966. A deux degrés, plantée sur un socle cubique, la Croix monolithe, engagée dans le bloc de carrière, porte un crucifix.


La croix de Kerichard  Situé sur la route de la Halte, en direction de Penzé, au carrefour de Kerichard , la Croix de Kerichard date du 20ème siècle. Elle est située sur un espace vert triangulaire planté d’arbres. Deux degrés. Le socle est cubique, et la croix de section ronde, porte un crucifix.

La Croix du Salut, ou Croas ar Salut, haute de 2,30 m, date du 20ème. Elle se trouve dans le bourg, au carrefour de la rue de Lézireur, et de la rue du Croissant. La croix est accolée d’une Table pour le reposoir de la Fête-Dieu. On peut y lire ” MEAN A UZO FEIZ A JOMO” (la pierre s’use, la foi demeure). C’est une croix à branches rondes, comportant un crucifix. Cette “Croix-du-Salut” doit son nom à la coutume qui voulait que lors du pèlerinage du Tro Breizh, les pèlerins se signaient et priaient à chaque fois qu’ils apercevaient pour la première fois une nouvelle église consacrée à l’un des sept saints fondateurs. Sans doute y apercevait -on le clocher de St Pol?

La croix de Langroas. Située à la sortie de la paroisse, sur l’ancienne route de Taulé, cette croix, parfois ela “Croix-au-Loup”, mesure 3,40 m. de haut. L’ancien socle, à griffes, est daté 1820. Le second socle à griffes est daté de 1889: On peut y lire l’inscription “CHAQUE VISITE PATER ET AVE…”

La croix de Kerouant  Situé à la sortie de la paroisse, sur l’ancienne route de St Pol au carrefour de la descente menant vers le Pont de la Corde, au lieu dit. Kerouant, Ty-Croas. Cette croix de 3 m. de haut a été érigée en 1931. Le socle est à trois niveaux.

La croix  de Croasmen, Mez ar Groas Mez-ar-Graoz, Croix-de-Kermeur, 2,80 m. 1821. Deux degrés. Socle cubique: 1821. HENVIC (la croix fait borne frontière). Croix à longue hampe de section octogonale.

            

La croix sur le placître de la Vieille Eglise